Sport et entrepreneuriat, une combinaison parfaite Deux concepts indisociables. L'un conditionne le succès de l'autre.
De nombreuses personnes se demandent quel rôle pourrait jouer le sport sur le plan entrepreneurial. La réponse à cette question se décline sur une succession d’explications, les unes toutes aussi convaincantes que les autres.

Une détermination des plus rassurantes


Quand il s’agit d’entreprendre une activité, d’investir dans un domaine, la facilité n’est pas toujours au rendez-vous. Surtout quand il s’agit d’un secteur d’activité surchargé et en pleine ébullition, il est souvent difficile de réaliser les chiffres prédéfinis. Mais le sport offre une aptitude qui permet de faire face à cette situation résolument sans chercher à baisser les bras : la détermination. En réalité, presque tous les entrepreneurs à succès ont vu leurs entreprises décoller des années après le lancement. C’est le cas d’Amazon qui n’a connu le succès que 20 ans après sa création mais qui est aujourd’hui l’une des deux premières plateformes de e-commerce au monde.

Lorsque l’entrepreneur sportif s’exerce, il est appelé à se fixer des objectifs à court et à long terme. Pour les réaliser, il s’adonne avec tout le sérieux nécessaire aux exercices sans chercher à s’avouer vaincu. C’est cela la détermination. Progressivement, il arrive à adopter la même stratégie pour son projet entrepreneurial. Il se fixe des objectifs d’entreprise à court terme et à long terme, puis s’active à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les atteindre. Le sport intervient donc ici comme un motivateur sans égal.

Des idées riches et empreintes de succès


7 entrepreneurs sur 10 font du sport au quotidien. Deux avantages sont généralement visés à travers cette habitude : la bonne santé et l’obtention d’idées nouvelles. En réalité, un entrepreneur qui ne jouit pas d’une bonne santé est destiné soit à l’échec ou à un succès moyen. Simplement parce qu’il n’aura pas l’énergie nécessaire à consacrer à son activité, ce qui ne fera que la faire sombrer davantage progressivement. C’est donc d’abord pour cela que vous voyez des chefs d’entreprises faire du footing au quotidien ou s’adonner à divers exercices de musculation. De l’autre côté, le sport est aimé et largement adopté pour sa capacité à faire naître chez le sportif des idées nouvelles et constructives.

Une étude visant à connaitre le secret de succès des plus riches investisseurs a révéléqu’ils s’exercent au quotidien pendant une demi-heure au minimum. Pourquoi ? Simplement parce que le sport fait naître dans leur mental des idées d’innovations exceptionnelles qui leur permettront de prendre à dos la concurrence sur le marché et de mieux se positionner. Le résultat direct est l’obtention de marges plus rassurantes, ce qui a la particularité de booster l’entreprise.