Commencer la danse, un sport efficace pour la santé Un sport assez particulier. Ses bienfaits sur chaque pratiquant sont incontestables.
Faire du sport, ce n’est pas forcement se mettre à courir à travers la ville, faire des pompes, des Crunchs ou opter pour les haltères. Le sport, c’est tout ce qui exerce les muscles et offre un bien-être tant physique que mental au sportif. A ce titre, la danse est un sport d’exception. Elle a d’ailleurs montré son efficacité.

En quoi la danse est-elle un sport ?


Avant de se prononcer sur cette question, il est nécessaire de faire la lumière sur ce qu’est le sport. En réalité, le sport est un ensemble d’exercices physiques visant un bien-être du sportif, tant sur le plan physique que sur le plan mental. Il peut s’agir d’exercices rudes ou d’exercices souples. Le choix revient au sportif. C’est surtout cette dernière phrase qui montre en quoi la danse est un sport. En vrai, la danse a vu le jour des siècles auparavant. C’est une succession de pas et de mouvement rythmés par une cadence donnée. On danse normalement pour célébrer un événement, manifester une joie ou encore pour son propre plaisir.

Mais en réalité, danser, c’est faire du sport. En effet, il existe beaucoup de danses dans le monde. Elles varient d’un pays à un autre. Mais quel que soit la danse considérée, il y a toujours lieu de faire des mouvements. Et ces mouvements occasionnent pour la plupart un renforcement musculaire, au même titre que les autres exercices sportifs. Le danseur qui pratique au quotidien verra les muscles des membres qu’il utilise le plus se développer.

Aussi, lorsqu’on danse, on transpire. Par cette transpiration, c’est l’ensemble des déchets du corps qui ressortent, donnant ainsi au danseur un état de santé exceptionnel. Il faut aussi remarquer que la danse est un excellent moyen pour perdre du poids facilement. Le danseur fournit de l’effort sans se sentir contraint et cela brûle les graisses de son corps, lui donnant ainsi un physique irréprochable. Tous ces facteurs font de la danse un sport au même titre que les autres. Sans oublier qu’elle impacte aussi le mental du danseur à travers la sécrétion de l’hormone du bonheur. Quoi de plus convaincant ?

Pendant combien d’heures doit-on danser ?


La réponse à cette question doit venir de chaque danseur. Tout dépend de l’objectif poursuivi. Si l’on veut danser juste pour la forme, la durée importe peu. En revanche, si l’on veut pratiquer la danse comme du sport, il faudra le faire pendant une bonne durée, comme on l’aurait fait pour d’autres exercices sportifs. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un sport dont l’efficacité ne peut être remise en cause.